vendredi 23 novembre 2012

37e Sketchcrawl de Montréal


Le samedi 13 octobre 2012 avait lieu le 37e Sketchcrawl, marathon mondial du dessin ou tour du monde en croquis.

Ceci fait suite à mon article écrit sur mon Blog’Art  intitulé 21e marathon mondial du Shetchcrawl en date du vendredi 2 janvier 2009.

Suzanne Bellefeuille artiste et professeur d’art de la région de Montréal connaît ce concept de « Sketchcrawl » et elle décide de le concrétiser à Montréal en version francophone avec Emmanuel Charpentier l’assistant dans cette tâche.

« Sketchcrawl » a été créé par Enrico Casarosa de San Francisco. Il consiste à rassembler en toute simplicité des gens passionnés du croquis plein air à travers le monde 4 fois / année soit une sortie par saison, habituellement c’est un samedi. L’idée est de sortir dehors, de se promener pour faire du randocroquis,  de rencontrer du monde et de partager nos trucs et découvertes croquées sur le motif.
Tous les niveaux et médiums (noir et blanc ou clr) sont acceptés. Il n’y a aucune compétition.
 
À ce jour, il y a eu 2 sorties plein air à Montréal soit :
- Pour le 36e Sketchcrawl : Sortie du samedi
14 juillet, 2012 au marché Atwater
La vidéo de juillet: 
http://www.youtube.com/watch?v=ZnShlPCqDuM&feature=plcp
- Pour le 37e Sketchcrawl : Sortie du samedi du 13 octobre dernier au marché Bonsecours dans le Vieux Montréal.
La vidéo d’octobre: http://www.youtube.com/watch?v=kTPNAYUphXM&feature=youtu.be

Ayant été informée par mon ami RaynaldMurphy pour la 37e Ed, croqueur chevronné sur le motif et en plein air, je décide de m’y rendre par curiosité et surtout pour le plaisir de rencontrer plein de gens.
Quel bonheur de rencontrer tout ce nouveau monde! Quelle belle journée !
Je me suis fais des nouveaux amis. Yesssss !

Imaginez-vous dont  …

Déroulement de la journée :
Le matin du samedi 13 octobre je me suis levée avec un excellent sentiment de bien être. Il faisait beau soleil mais un tantinet venteux et froid pour une journée d’automne. Le port de polard, gants et chapeau était certainement de mise. Je m’y suis rendue en métro de Laval – Vieux Mtl. La petite marche pour me rendre au marché Bonsecours confirmait encore une fois un sentiment de bien être me disant que je devrais faire ça plus souvent soit marcher dehors le matin quand il fait beau. Pas évident pour l’oiseau de nuit que je suis.

Arrivée au marché Bonsecours pour 10:00  il y avait déjà sur place une bonne 20aine de personnes. Wow!
En l’absence de Suzanne Bellefeuille, Emmanuel Charpentier son assistant, nous offre le mot de bienvenue au 37e Ed de « Sketchcrawl de Montréal ». Le tout est suivi par la prise de vidéo officiel par Nathalie Gressin que je remercie pour son excellent travail.

Par la suite les participants se dispersent pour un safari croquis dans le Vieux Montréal. Il est alors approximativement 10:30. Le 2e rendez-vous est prévu pour 12:30 pour casser la croûte puis un 3e rendez-vous  vers 14:30 pour clôturer la journée.

De mon coté en avant midi,  je longe la place Jacques Cartier, idée de me trouver un point de vue intéressant à croquer. Je déambule nonchalamment sur la place Jacques Cartier.
À ma grande surprise, je vois plein de personnes assises au sol pour certaines ou autres sur des bancs publics avec carnets, crayons, aquarelle et pinceaux. Que cé ça! Je prends une chance d’engager une conversation  avec une femme accompagnée de sa fille qui croquaient toutes les 2 sur le motif.
Je réalise qu’elles sont anglophones et n’ont rien à voir avec Sketchcrawl. Elles en ignorent même le concept. De mon meilleur anglais je leur explique le concept de Sketchcrawl qui existe mondialement et j’en profite pour les inviter au « Get together » au marché Bonsecours pour le lunch et/ou la fin de PM.

Je continue de déambuler et je trouve sujets à croquer. Yé! Je m’installe sur ma tite chaise et je croque du personnage, sujet qui m’inspire le mieux.

Un monsieur se présente à moi et me raconte plein de choses en anglais. Je réalise qu’il fait partie d’un 
groupe en ville pour un séjour de quelques jours à Montréal. Ce sont tous des « American Designers » USA en ville pour un congrès. Il se nomme Lee Kline, retraité et heureux de l’être. Lui aussi n’était pas au courant de Sketchcrawl. Cependant je crois qu’il était au courant de « Urban Sunday Sketchers » de Montréal qui est comme un sous ensemble de Sketchcrawl.  

Les 3 américains rencontrés se joignent à nous pour la rencontre de fin de journée vers 14 :30 au Marché Bonsecours. C’est la fête. On se partage nos croquis, nos outils de travail, matériel et nos découvertes de la journée.  Je me suis plein de nouveaux amis(ies) et sûrement autres à venir.

Comme Suzanne Bellefeuille souhaitait transférer le flambeau à quelqu’un d’autre j’ai donc pris la relève pour planifier les sorties à venir selon le concept de Sketchcrawl.

Ayant fait du PR presque toute la journée je n’ai pas pu croquer à mon goût mais je me promets de me reprendre dans un autre temps. Voici tout de même une partie de ma récolte de la journée.

Quelle belle journée!

Bienvenu à tous ceux et celles qui désirent se joindre à nous.

C’est donc un rendez-vous pour le 38e de « Sketchcrawl de Mtl » qui devrait avoir lieu en principe vers la mi janvier 2013.

Au plaisir de vous lire si vous me laissez un commentaire.
À suivre …

Jocelyne

Aucun commentaire: