dimanche 4 novembre 2012

VIP Virus d'Improvisation Picturale de Montréal


Jeudi soir dernier soit le 1er novembre, 2012 j’ai été invitée à une soirée « ligue d’improvisation picturale » au Belmont situé au 4483 rue St-Laurent coin Mont-Royal, Montréal, Qc,  H2W 1Z8,  514  845-8443.

Vous connaissez sans doute le principe de la « ligued’improvisation théâtrale » avec comédiens où s’affrontent 2 équipes dans espace restreint correspondant à une petite mini patinoire. Pour en savoir plus à ce concept  je vous invite à lire sur le site web.

Il en va de même pour la «ligue d’improvisation  picturale » où 2 équipes s’affrontent en peignant à l’acrylique sur une scène bien éclairée dans un bar de Montréal. Je trouve l’idée géniale.  

Chaque équipe est composée de 3 à 5 peintres et correspond à une couleur. Jeudi dernier c’était l’équipe des Verts ou Rouges.
Le déroulement de la soirée se fait sensiblement le même que celui qui est théâtrale cependant avec quelques modifications comme au lieu d’une patinoire c’est une scène bien éclairée où se trouvent 2 grands chevalets de bois prêt  à recevoir de large canevas blanc monté sur cadre de format comme 36 po2

L’arbitre / maître de cérémonie de la soirée tire au hasard les thèmes (inconnus des joueurs peintres) dans une poche et indique la forme que l’improvisation (l'impro) prendra en faisant varier plusieurs éléments : 


  • la nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la scène
  • le titre, ou thème : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même mais, idéalement, choisi par un comité formé des personnes ne jouant pas, c'est-à-dire le M.C., les assistants arbitres et l'arbitre.
  • le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé par le carton.
  • la catégorie : elle peut être libre ou encore dictée par le carton parmi un large panel de possibilités ( à la manière d’un artiste connu, d’une époque, …)
  • la durée : elle varie généralement de 10 à 20 minutes.
À la fin de la lecture du carton, les équipes ont 20 secondes pour se « consulter » (partie que l'arbitre nomme souvent le caucus)
À la fin de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur associé à chaque équipe pour la meilleure prestation. Un point est accordé à celle qui remporte l’improvisation.
Le match se déroule en trois périodes (tiers-temps) de 20 à 30 minutes chacune et l’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

Comme vous pouvez le constater j’en ai profité pour discrètement et rapidement croquer un peu en duo avec mon amie Claire aussi artiste. J’avais plein de modèles à croquer tout en sirotant ma bière en fut une Boréale blonde en très bonne compagnie. 
Comme cette soirée était dans la semaine de l’Halloween il y avait plein de gens costumé et 2 maquilleuses qui s’exécutaient sur qui voulait bien de se faire maquiller gratuitement.
En plus des tableaux exécutés sur la scène pour chaque période de jeux chaque équipe devait peindre un tableau dans l’espace de la salle des clients où ils avaient toute la soirée pour peindre le tableau au thème de leur choix. Sur place une photographe prenait des photos relatant le déroulement de la soirée.
Il se vendait des billets pour le tirage d’un tableau exécuté dans la soirée. Il y a eu concours du plus beau costume et c'es la Marie Antoinette qui a gagné. 

J’ai bien aimé ma soirée au point d’y retourner ça c’est sûr.
Je remercie Claire et son ami de coeur Chris de m’avoir fait découvrir cet évènement artistique qui a lieu mensuellement en début du mois habituellement le jeudi au Belmont de 19:00 à 23:00.
Le coût d’entrée est de 10$.

Si vous avez le goût de passer une belle soirée sympa entre artistes alors je vous invite à vous rendre à une soirée ligue d’improvisation picturale prévue au calendrier 2012-13.
Qui sait, aurais-je le bonheur de vous y rencontrer !
À suivre pour une autre page d’histoire dans le monde merveilleux de l’art de croquer sur le motif.

PS: N'hésitez pas à me laisser un commentaire. Au plaisir de vous lire.

Jocelyne






Aucun commentaire: