dimanche 11 novembre 2012

Éclairage improvisé pour dessiner des portraits


Depuis un bon bout de temps je suis occupée à des soirées portrait du lundi. Cette soirée à lieu au Centre de loisirs Côte des Neiges CDN à Montréal les lundis de la mi septembre à la fin avril dont j’ai pris la relève à l’organiser. Quel excellent exercice de dessiner des portrait en 25 min chrono !

Pour de plus amples informations je vous invite à lire l’article écrit sur mon Blog’Art :
1. « Les soirées portrait du lundi sont de retour »  en date du dimanche 18 janvier, 2009
2. « Soirée portrait en 3 temps » en date du lundi
31 décembre, 2007

Afin de minimiser l’éclat de lumière et les contrastes trop prononcés ainsi que de promouvoir un meilleur éclairage sur le sujet je vous propose une modification au setting de base déjà en place depuis plusieurs années. L’inspiration vient du concept selon le livre « Drawing Expressive Portraits » de Paul Leveille page 83.

Outils de base:
- Une lampe à clip avec une ampoule halogène faisceau lumineux large
- Une rallonge fil électrique au besoin
- Une chaise sur une table

Outils supplémentaires:
- Un tamiseur à lumière soit une feuille de plastique opaque
- Élastiques
- Pinces à oreilles d’éléphant
- Épingles à linges
- Une baguette de style celles qui sont chinoises
- Réflecteur « cheapy cheapette » léger soit un carton recouvert d’un papier d’aluminium, un couvercle de repas chaud avec un coté argent, les supports d’emballage pour poisson congelé ou tout simplement un petit miroir.

Les images ci-incluses vous permettront de visualiser ce que j’essaie de vous expliquer. C’est un système improvisé mais combien pratique que vous pourrez modifier à votre guise.
Ingénieux et à petit prix.

Depuis l’usage de ce concept tout le monde semble satisfait incluant bien sûr notre cher modèle nous offrant son visage bénévolement.

PS : Les photos ne sont pas de bonne qualité mais elles répondent assez bien au besoin de cet article.
Merci à notre modèle qui a accepté de poser pour moi.

À suivre … pour une autre belle histoire du monde merveilleux de …

Jocelyne




Aucun commentaire: