vendredi 16 novembre 2012

Compas Prospek & /ou Accurasee Proportional Divider


Avis aux intéressés !
Aujourd’hui …  je vous propose un outil de travail léger que j’adore utiliser pour dessiner sur le motif. C’est un compas. Il se nomme  « PROSPEK  PROPORTIONAL  DIVIDER » et se traduirait ainsi « diviseur proportionnel en forme de compas ».  Le mien est de couleur rouge.

NB: Pour agrandir les images de cet article vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.

Cet bidule fait partie, sans aucun doute, de ma boîte à outils pour dessiner. Je le recommande à mes élèves pour mon cours de « dessin pour les nuls et les moins nuls » et les ateliers de dessin sur « la perspective simplifiée ». 


Il m’est très utile pour croquer sur le motif soit pour agrandir ou pour réduire ce que j'observe et le reproduire à l’échelle dans mon cahier de croquis. 

Il me sert aussi à vérifier mes proportions si elles sont à échelle lors de mes sessions de dessins portrait, modèle vivant, paysage, sujet architectural ou autre …

Selon la position du stabilisateur central des 2 tiges sur les 7 trous d’intervalle disponible à cet effet le rapport de grandeur varie comme suit:
1 : 1     /     1 : 1.25     /     1 : 1.50     /      1 :  1.75         
1 : 2     /     1 : 2.50     /     1 : 3.50

Ce bidule se vend aujourd’hui approximativement à « 20$ » chaque au Canada.
Pas cher pour l’artiste que nous sommes si on le compare à celui utilisé par les ingénieurs dont le coût varie entre 100$ et 300$ CAD pour des modèles plus solides et plus lourds.
En fouillant sur le web image vous trouverez sûrement les modèles dont je parle.

Il
existe un autre produit similaire à celui que je vous propose. Il est de couleur noir et se nomme « ACCURASEE PROPORTIONAL DIVIDER  », non disponible au Canada. Il faut le faire venir des États-Unis. Considérant les frais de transport et de douanes il se vend à 20$ l'unité.

Ce outil possède 11 trous. Le rapport de grandeur est le suivant:
1 : 7         /     1 : 5           /      1 : 4    
1 : 2.75    /     1 :  2.50     /      1 : 2      
1 : 1.75    /     1 :  1.50     /      1 : 1.25
1 : 1.13   /      1 :  1

Je vous invite à visiter les sites web suivant expliquant le mérite de cet outil.
-  http://www.youtube.com/watch?v=8SMzubfv2wE
-   https://www.smaragdine.fr/2013/07/14/diviseur-proportionnel-compas-dor/   
Il existe sûrement d'autres liens dont le contenu vous guidera vers une utilisation plus simple et rapide de cet outil. 

Pour de plus amples informations je vous invite à me contacter.

Au plaisir de lire vos commentaires.

C‘est donc à suivre pour une autre page info aspect art.

Jocelyne

Aucun commentaire: