lundi 3 juillet 2017

Métis-sur-Mer et ses environs juin 2017


Séjour à Métis-sur-Mer aux portes de la Gaspésie
avec une petite escapade de 3 jours à Val-Brillant
du 16 au 28 juin 2017


Je remercie Raynald Murphy SCA et son épouse Sharon de m’avoir invité à se joindre à eux pour ce séjour aux portes de la Gaspésie.  Une invitation que j’ai bien sûr acceptée sans hésitation.
Raynald M est un complice aquarelliste de longue date. Notre amitié est riche en anecdotes et relations humaines.

Nous avons hébergés dans une maison privée à Métis-sur-Mer qui donne sur le fleuve avec comme spectacle de magnifiques couchers de soleil quand mère nature était heureuse càd pas trop souvent.

Dans cette maison il n'y a pas de wifi, pas de téléphone et pas de TV.  Voilà une excellente façon de faire le vide et de s’éloigner totalement du quotidien. Heureusement ça m’a donné du temps pour pratiquer à jouer de la guitare par mauvais temps == > souvent.

Durant mon séjour il était difficile de me rejoindre car mon cellulaire (appel et texto) n’était pas toujours fonctionnel. Heureusement nous avions accès au wifi que sporadiquement via Café-sur-Mer (Les Boules) situé à 5 min en auto de là où nous hébergions.

Avant mon départ j’en ai profité pour tendre quelques perches au regroupement d’artistes « Groupe Alizarin » du bas du Fleuve.  À cet appel j’ai reçu réponse mais … comme c’était difficile de me rejoindre sur place ce n’est qu’à mon retour en région que j’ai pu lire message sur ma boîte vocale maison. Zut ! Ce sera donc pour une prochaine occasion.

Une aquarelliste de Dégelis s’est proposée de se rencontrer pour 3 jours à Val-Brillant situé avant Amqui, là où son fils habite avec sa petite famille. Quel heureux hasard !
Donc pendant 3 jours j’ai fait le trajet de 2 x 40 min Métis-sur-Mer ←→ Val-Brillant pour se rencontrer dans ce petit village rempli de petits points de vue à mettre dans nos carnets de croquis.

Cependant mère nature était plutôt triste et boudeuse parfois même en colère durant ces 3 jours. Heureusement le camping de Val-Brillant nous a gentiment offert refuge pour peindre sur place par mauvais temps.

Raynald M est reconnu pour la production de multiples carnets d’aquarelle aux Éditions Bleues.
Taper son nom sur Google et vous trouverez plein d’info sur sa production incluant carnets sur la Gaspésie.

Devenu connu dans la région, Raynald M a été invité à exposer au Café-sur-Mer (Les Boules). Son séjour était plutôt contractuel à produire des aquarelles pour les exposer au fur et à mesure au petit café.  De mon coté j’étais libre de rayonner dans les environs.

Si vous passez dans le coin de Métis-sur-Mer je vous recommande un arrêt à ce petit café rempli de petits trésors soit au 160 rue principale Metis Beach, Quebec, QC G0J 1S0.
La proprio « Janis G» est super accueillante et la bouffe y est excellente.

Pour suivre les événements en cours de Métis-sur-Mer :
- Raynald Murphy :
  https://www.facebook.com/raynald.murphy.7?hc_ref=SEARCH&fref=nf
- Café-sur-Mer :
  https://www.facebook.com/CafeSurMer/

Voici ci-dessous le résultat de mes croquis inachevés et complètement dans le désordre.

C'est donc à suivre pour une prochaine publication.

Jocelyne
https://jocelynefilion.wordpress.com
htpps://artsurlemotif.wordpress.com



















Aucun commentaire: