lundi 15 juin 2009

Le Festival Western de St-Tite, Hiiiiiiiii Ha!

Si vous avez le goût d’une ambiance de bain de foule aux allures du Far West et bien … le Festival Western de St-Tite est ce qu’il vous faut !

Le Festival Western de St-Tite, existe depuis 1967, soit plus de 40 ans. La période du festival se déroule sur 2 semaines débutant habituellement celle qui suit le congé de la Fête du Travail pour se terminer à la mi-septembre. Pour se rendre à St-Tite en auto il faut compter environ une grosse demi-heure à partir de Trois-Rivières, Québec, Canada.

Comment aie-je découvert St-Tite :
À mon retour d’une visite improvisée au symposium d’aquarelle au Lac-Beauport en sept 06 ma curiosité me pousse à aller voir de quoi à l’air ce fameux Festival Western de St-Tite dont on parle tant par le biais de la publicité (télé, radio, journaux, reportages …).

Laisser-moi vous dire que… il faut se lever de bonne heure pour s’y rendre pcq en effet la file d’attente sur la seule route pour s’y rendre est lonnnnnnnngue. Préparez-vous à marcher, idée de vous mettre en forme pcq les stationnements sont très éloignés hors de St-Tite. Il faut vraiment le voir pour le croire.

Il y a plein de terrains remplis de véhicules récréatifs de toute sorte sur un site qui s’étend à perte de vue. Le site est animé par diverses activités, des kiosques d’artistes / d’artisans, des animateurs de foule mais … les meilleurs attractions sont bien sûr les rodéos.

Ayant été grandement impressionné de ma visite au site du Festi Western de St-Tite en 2006 j’en suis devenue « accro ». Depuis cette visite je me donne comme mandat de m’y rendre à chaque année pour au moins une journée.

St-Tite est de loin le plus beau village du Québec, mais pour les yeux d’un artiste il y a là de quoi photographier et croquer des personnages costumés en habit de Cowboy et … si vous êtes vraiment chanceux … il vous sera possible d’en croquer comme ceux apparaissant dans le film « Il était une fois dans l’ouest ». WOW !

Afin de me mettre dans l’ambiance je tente de me déguiser en toute simplicité comme porter un chapeau de Cowboy avec autres accessoires improvisés.

Comment s’y rendre :
On peut s’y rendre en auto, en autobus ou en train. Si vous décidez de vous rendre en auto il ne faut pas oublier qu’il y a plein de lieux à visiter dans la région de Trois-Rivières.

Il est possible d’acheter des billets de rodéo en ligne sur le site web du Festivale Western de St-Tite. L’an dernier 2008, j’ai appris que l’agence de Voyage Gendron organise des sorties d’une journée à St-Tite soit en train ou en autobus, sortie qui inclut un rodéo professionnel.

Cette année c’est l’option que j’ai choisie soit de m’y rendre en train le samedi 19 sept 09 par l'entremise de voyages gendron. C’est une superbe belle occasion de rencontre et en plus il me sera possible de croquer du personnage même dans le train sans me fatiguer à me taper la conduite auto aller-retour en solitaire, cependant la journée sera très longue mais grandement appréciée.

Avis aux intéressés qui désirent se joindre à cette aventure hors de l’ordinaire !

Ci-inclus quelques imeges et esquisses couleur ou n/b croquées rapidement sur le motif depuis 2006.

À suivre …
Jocelyne

Aucun commentaire: