lundi 15 juin 2009

La 17e Seigneuriale de Vaudreuil-Soulages

Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs !

La fin de semaine du 5 au 7 juin, 09 avait lieu l’événement de la 17e édition de La Seigneurial de Vaudreuil-Soulanges, Québec, Canada.

Cet événement est organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboratio
n avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine Canadien, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Oyez Oyez Production et plusieurs autres partenaires.

Le projet vise annuellement la reconstitution d'une tradition ancestrale appelée la plantation du Mai qui est utilisée comme élément central de toute une série d'activités et de réjouissances pour toute la famille.

Remontant à l'antiquité, cette tradition s'est perpétuée en Nouvelle-France et au Bas-Canada. Elle visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et, bien entendu, à fournir une occasion de festoyer après un long hiver.

La plantation du Mai consistait à planter et noircir, à l'aide de fusils, un arbre écorcé appelé le Mai. Plus ce dernier était noirci, plus grand était l'hommage rendu au seigneur et à sa famille et meilleures étaient les récoltes.

C’est par le biais de la station de radio Cité Rock Détente 107.3 que j’ai ouie dire de cet événement.
Quel heureux hasard ! C’est avec empressement que, sur le web du Musée Vaudreuil-Soulages, je fais mes recherches. J’y retrouve clairement l’horaire de la programmation des activités et de réjouissances qui sauront ravir petits et grands pour la durée de l’événement.

Mes lectures m’apprennent que le site du musée reconstitué dans un décor d’histoire sera rempli de personnages vêtus en costumes d’époque de la Nouvelle-France. Quelle découverte extraordinaire ! Toutes ses informations m’excitaient à bien vouloir m’y rendre sans faute, au moins une journée soit le samedi. J’espérais seulement que la météo serait de la fête, souhait heureusement exhaussé.

Pour répondre partiellement à l’invitation du Musée Vaudreuil-Soulages de se parer de ses plus beaux atours en revêtant un costume d'époque, je me suis procuré un simple petit chapeau tricorne déniché dans un magasin spécialisé dans les fêtes. Ainsi je pouvais participer à ma façon à me mettre dans l’ambiance de la Nouvelle-France.

À mon arrivée sur le site le samedi matin je réalise, à ma grande surprise, que c’est un vrai délice pour mes yeux d’artiste! Cette sortie répondait à tous mes besoins : ceux de profiter d’être dehors, d’être bien entourée, de me faire de nouveaux amis(ies), de retrouver mon cœur d’enfant et de me régaler pleinement à croquer du personnage. Étant restée sur ma faim d’artiste en fin de journée du samedi, j’y retourne le lendemain.

J’ai terminé mon séjour dans l’histoire un peu plus rassasiée que la veille mais certainement avec le désir de poursuivre ce mode d’expression dans cette ambiance raffinée. J’en suis revenue ravie avec une dizaine de feuilles bien remplies d‘esquisses rapides.

Je compte bien me rendre à des manifestations similaires que ce soit époque de la Nouvelle-France ou autre même celle de la période médiévale.

Avis aux intéressés !
- Les fêtes de la Nouvelle-France SAQ à Québec du 5 au 9 août, 09.
- La Maison St-Gabriel

Remerciements :
- à Lucie Lucas et son conjoint, les seuls qui ont répondu à mon invitation lancée « at large » à mon réseau de connaissances (amis et artistes) de se joindre à moi dans cette belle aventure théâtrale.
- aux organisateurs, artistes / artisans, bénévoles, public qui ont contribué au succès de cet événement.
- aux différents participants de Oyez Oyez Production
- aux autres participants comme SHIM / La Société d’Histoire In Mémorandum
- Au réseau de diffusion et commanditaires.
- Autres que j’oublie

Tout prêt de ce Musée il existe une galerie à visiter absolument, soit la Galerie O2Carré situé au
470 St-Charles Vaudreuil-Dorion, Qc, J7V 2N5

À cette galerie exposent des artistes que je connais soit : Jocelyne Bérubé, Suzanne Prévost, Lorraine Séguin, Andrée Larivière, Luce Lamoureux, et autres …. à découvrir …

NB: Une partie du texte a été puisé sur le site web "Les Seigneuriales de Vaudreuil-Soulanges ".

À suivre …

Jocelyne

Aucun commentaire: