vendredi 30 novembre 2007

Les soirées modèle vivant

Les soirées modèle vivant / habillé ou nu / homme ou femme / contribue grandement à exercer mon œil à observer / à évaluer rapidement des lignes, des courbes, des formes, des masses et des contrastes ombres-lumières pour les reproduire sur un simple petit bout de papier soit en noir et blanc « au graphite, au plomb ou conté» ou en couleur soit « à l’encre / à l’aquarelle / à la gouache ou un mélange de ces trois médiums ou autres médiums à découvrir ».
Je choisis le petit bout de papier en fonction du médium que je souhaite exploiter ce soir là. L’avantage du petit format est que c'est plus simple à entrposer et si je rate mon coup il va tout simplement au recyclage !
Les soirées modèle vivant proposent en général une série de poses dont la durée est progressive. Elles débutent avec une série de poses de 1, 2, 3 min pour le réchauffement du modèle et de l’artiste. Puis la durée de pose augmente graduellement pour atteindre une série de poses qui varient entre 5 et 60 min, parfois des heures selon la situation.

Le modèle expérimenté propose des positions du corps qui varient entre simples et complexes, soit debout, à genoux, assis ou couché.
La pause santé est un moment important autant pour le repos du modèle que celui de l’artiste. Cette période permet à tout le monde de circuler dans la pièce pour piquer une jasette avec une connaissance ou un(e) inconnu(e) ou d’aller curieusement voir la production des autres participants présents.

J’ai beaucoup de respect pour ces modèles, qui offrent leur corps à l’art. Le concept du modèle vivant est une forme d’art par elle même. Ce n’est pas monsieur ou madame tout le monde qui peut s’improviser modèle et gagner sa vie. Plus le modèle est créatif dans son expression artistique à bien tenir une position plus il devient recherché.


J'apprécie le modèle qui se présente avec des mises en scène recherchées avec thèmes gestuels et expressifs combinés avec usage d'outils comme un bâton, un cerceau ou anneau, ballons, chapeaux, du voile, du drapé …

J'ai été, un jour, impressionnée par un personnage déguisé en clown répondant au nom de Ti-Pit. Il était absolument superbe !

Les soirées modèle vivant ? J’adore !

À suivre pour un autre sujet.


Jocelyne

1 commentaire:

Quina a dit…

salut jo...mieux vaut tard que jamais...j'ai enfin pris le temps...d'aller en Corse à tes frais...et c'est toujours un plaisir de te voir à travers tes oeuvres...on se rejase den