jeudi 29 novembre 2007

Des « 5 à 7 » bien particuliers

Il y longtemps que j’ai compris que dessiner est une activité essentiel pour un artiste peintre en évolution quelque soit son ou ses médiums d’expression favoris.

Pour avancer dans l’art il faut le pratiquer et pour se faire, ça
prend de la volonté, de la rigueur, de la discipline et bien sûre de la motivation. C’est de cette réflexion qu’est né en 1991 mon concept du " 5 à 7, à croquer sur le vif " du lundi.

Description du concept :
1. Profiter à plein de la saison estivale de façon hebdomadaire de juin jusqu’à la fin d'août en se réunissant chaque lundi de 5 à 7 pm ou de 17:00 à 19:00 hrs.
La lumière à cette période de la journée est excellente pour créer des contrastes d’ombres et lumières très intéressantes.


2. Raffiner ses habilités au dessin, à l'aquarelle ou à d'autre médiums d'expression.

3. Se limiter à dessiner / croquer / peindre l'essentiel sur le motif (esquisse, patron de valeurs et couleurs…).


Suggestion: Prendre une période de 20 à 30 min. pour exécuter un croquis ou une ébauche en couleur sur un format minimum de 5 x 7 po. ou plus, à votre choix.

4. Se livrer à des critiques ouvertes de façon constructive entre participant à la fin de la période de l'exercice du jour.

5. Se limiter à des sites situés sur la rive nord de Montréal, soit Laval (Québec) et environs, à des endroits accessibles à tous dans un périmètre raisonnable pour faciliter le déplacement des participants à l'heure de pointe sur semaine.
Comme cette activité se veut communautaire je compte sur l’implication des chaque participant pour m’assister à remplir la grille des sorties. Chaque participant est responsable de trouver tout au moins un site pouvant susciter l'intérêt de tous les participants en considérant la variation des sujets et la qualité de la lumière sur le sujet à l'heure proposée.
Souvenez-vous que la lumière change à chaque instant, selon la période de la journée. Un sujet peut sembler super intéressant le matin et super indifférent le soir.
Suggestion: Maisons, vieilles granges, bâtiments, fleurs, animaux, oiseaux, scène d'eau, ferraille, textures diverses…

6. Maintenir une simplicité dans cette activité. Nouer des liens d'amitié et avoir du plaisir ensemble.

7. De limiter le nombre de participants de 10 à 12.

8. Payer un minime cotisation volontaire et symbolique de 2.00$ / participant / session pour couvrir les frais d’administration.

9. D’assurer une présence soutenue de plus de 50% pour la période proposée des sorties.

La saison se termine par un souper rencontre en août où chaque participant est invité à présenter sa récolte estivale artistique et à produire une carte cadeau souvenir avec pensée dont la page couverture représentante une copie n/b ou couleur d’une scène croquée sur le motif qui sera échangée au hasard avec un autre participant. C’est un moment précieux et très bien apprécié par chacun.

Le 28 août 2006 avait lieu le souper rencontre de clôture de la saison célébrant le 15e anniversaire de cet événement que je compte bien poursuivre jusqu’à son 20e.

À suivre pour un autre sujet …

Jocelyne

Aucun commentaire: