mardi 30 juillet 2013

Mini palette pour peindre "Plein Air" à l'aquarelle


Aujourd’hui je vous partage le concept de ma mini palette pour peindre « Plein Air » à l’aquarelle.
Elle est petite, légère, compact, pas chère et solide à mon goût.

L’ensemble de poche Daler & Rowney
Cet ensemble miniature de départ inclus 12 godets de couleurs aquafines  et un petit pinceau rond D&R # 4.
Approx 15 – 17 $ en vente chez Walmart.

Il en existe bien d’autres mais celle-ci me convient tout à fait.

J’ai modifiée quelque peu le concept pour la rendre plus efficace afin qu’elle réponde à mes besoins.

En résumé :
J’ai remplacé certaines couleurs par des plus éclatantes, permanentes et résistantes à la lumière en favorisant les primaires, des terres et autres que j’aime bien pour créer une variation dans la tonalité.

J’ai aussi ajouté un petit coroplaste blanc pour élargir mon espace mélange les couleurs.

Voir les explications ci-dessous.

******

Les 12 couleurs de base sont :




- Jaune Ochre   # 663
- Rouge Clair   # 527
- Terre de Sienne Brulée   # 221
- Bleu de Cobalt (Imit)   # 110
- Bleu de Prusse   # 135
- Noir d’Ivoire   # 034

- Jaune Citron   # 651
- Gomme-Goutte (Imit)   # 640
- Vermillon (Imit)   # 588
- Alizarin Cramoisie   # 515
- Vert de Vessie   # 375
- Vert Émeraude (Imit)   # 382

Modifications :
J’ai remplacé certaines couleurs de départ par d’autres que je préfère en priorisant des couleurs primaires, plus éclatantes et lumineuses et des pigments transparents ou semi-transparents, permanents et résistants à la lumière. Je tente d’éliminer toutes les couleurs opaques.

La combinaison des 3 couleurs primaires doivent me donner un beau gris selon le principe de la roue de couleur de Stephen Quiller.

J’ai une préférence pour les pigments Winsor & Newton vs autres compagnies bien connues comme Holbein, Daniel Smith, Schmincke, … il est possible de trouver substituts.

Il est aussi possible de remplacer la couleur déjà existante d’un godet par du pigment frais en tube à la couleur que vous voulez.

Sinon il est possible d’acheter des godets de Winsor & Newton qui conviennent parfaitement pour remplacer celles en place dans la palette de base Daler & Rowney. Cependant le problème est qu’ils sont difficiles à trouver et dispendieux à l’unité.  
Je sais que l’on peut en trouver chez « Avenue des Arts » Westmount Montréal.
http://www.avenuedesarts.ca/  Pas de site web disponible pour en découvrir les produits.

Les godets vides peuvent toujours servir pour une autre occasion.

Ainsi j’ai éliminé les couleurs suivantes de la palette D&R :
- Noir
- Bleu de Prusse
- Les 2 Verts : Vert de vessie et Vert Émeraude
- Alizarine Cramoisie. À ce jour cette couleur ne m’emballe pas trop pcq manque d’éclat.
- Le Rouge Clair. Inutile pour moi pour le moment.

Ma palette de couleurs:
Je vise des pigments transparents ou semi-transparents, permanents et résistants à la lumière.

Les pigments de ma palette sont :
- Jaune Citron ou Winsor Citron *
- Jaune Auréoline, Winsor Jaune* ou Gomme-Goutte
- Windsor Orange 
- Winsor Rouge ou Rouge Quinacridone (opt)
- Rose Permanent * et Magenta Quinacridone *
- Bleu d’Outremer *
- Outremer Violet *
- Bleu Cérulean *
- Terre de Sienne Brulée *
- Terre de Sienne Naturelle * ou Quinacridone Or
NB: Les couleurs avec cotation * indiquent celles les plus fréquemment utilisées.



Le support pour mélanger mes couleurs :
J’ai ajouté une extension en coroplaste blanc pliable de H 5 ¼ x L 4 ¾ po pour augmenter espace pour mélanger les couleurs et faciliter le nettoyage en utilisant un vaporisateur fin et essuie tout. Je l'ai stabilisé la portion fendue vers le bas avec une pince à oreilles d'éléphant.

Je suis en constante recherche pour obtenir la meilleure combinaison de couleurs.
Alors ce que je vous propose maintenant peut encore changer dans le temps.

Il existe bien sûr d'autres petites palettes tout aussi bonnes en plastique ou en métal.
L'important est de trouver ce qui vous convient. 

Dans un autre temps de tenterez de vous divulguer ma liste de matériel pour peindre « Plein Air » à l'aquarelle.

Entre temps, allez jouer dehors pour dessiner, peindre et bien sûr ... explorer !

Au plaisir de lire vos commentaires.
À suivre ...

Jocelyne

Aucun commentaire: