dimanche 31 octobre 2010

Randocroquis Paris France 2010

Aujourd’hui je vous partage une belle découverte, celle du très intéressant concept de « Randocroquis », la version française du concept de Sketchcrawl.

Lors de mon séjour à St-Rémy de Provence en 2005 j’ai mis la main sur un carton d’information « Randocroquis » . Ce n’est qu’à mon retour à la maison (Laval, Québec, Canada) que j’ai réalisé, en furetant sur le leur site web, avoir raté une occasion géniale de rencontre entre artistes en évolution. Zut !

J’ai précieusement conservé cette information à savoir que si je retournais en France je m’inscrirais certainement à une des leurs activités plein air.
Cette année ma destination voyage était Paris / France, la ville lumière. Décision prise sur un coup de tête. C’est comme si Paris m’appelait. Je me suis souvent rendue en Europe avec escale Paris / France pour des destinations plus éloignées. Cette fois-ci j’ai choisi de m’y attarder.

Je me suis d’abord dénichée sur le web un magnifique studio apart à Montmartre pour une période de 2 semaines du 28 septembre au 11 septembre, 2010. Une fois réservation apart Paris confirmé et billets d’avion achetés Montréal / Canada - Paris / France, il ne me restait qu’à faire mes valises et partir.
Avant mon départ je me suis en effet assurée de bien m’inscrire à Randocroquis Paris prévu pour début septembre. Inscription confirmée avant mon départ. Super !
J’avais tellement hâte de m’y rendre que j’anticipais le plaisir d’y être déjà.

Le lendemain de mon arrivée à Paris soit le 29 août avait lieu une sortie de randocroquis à laquelle je n’ai pas réussit à m’inscrire à l’avance à Nature et Découvertes direction Les Buttes Chaumont. Je me suis donc risquée d’aller y faire un tour, idée d’apprivoiser sans difficulté le système de transport public parisien en métro et possiblement y rencontrer le groupe randocroquis sur place. Malheureusement je n’ai pas eu le bonheur de le croiser sur mon chemin. J’en ai tout de même profité pour dessiner mes premiers petits sketchs dans mon carnet de croquis encore vierge. Laissez-moi vous dire qu’il faisait frisquet cette journée là. Il fallait être paré pour. Le parc Les Buttes Chaumont offre une multitude d’activités pour tous les âges et bien sûr des chiens en laisse.

Le temps venu de la première sortie officielle randocroquis de septembre à laquelle j’étais inscrite je me suis rendue comme convenu au rendez-vous. Je n’ai vraiment pas été déçue.
Pour une personne qui voyage seule et qui aime dessiner sur le motif c’est une excellente occasion de faire rapidement des rencontres avec des personnes qui affectionnent la même passion. J’ai pu me lier rapidement d’amitié avec l’instructeur Fréderic Arnold et ses amis participants.

Randocroquis permet une exploration du dessin / aquarelle de façon dirigée avec des exercices dont la durée est variable dans le temps. L’animateur élabore sa théorie simplifiée sur l’échelle des valeurs « ombres et lumières », le principe des lois de la perspective, l’architecture, la nature et le personnage tout en faisant de la mise en forme avec des randonnées pédestre. Quelle belle idée ! http://randocroquis.blogspot.com/

La promenade de cette fin de semaine nous a permis d’explorer le quai de la Tournelle, le Square Barye, le Jardin du Luxembourg remplie de personnages qui jouent aux échec, le musée de Rodin (gratuit le premier dimanche du mois), le Jardin des Tuileries, les quai de Arts, … Quel délice pour les yeux ! Heureusement mère nature était de notre coté nous dévoilant son plus beau sourire ensoleillé à perte de vue.

Cette occasion de rencontre m’a permis de partager des filons intéressants en ce qui concerne des outils de travail à peindre et dessiner sur le motif, des sorties artistiques en ville, magasins de matériel d’art et autres …
Les croquis ci-joint à ce blog ont été produits rapidement sur le motif.

Voici quelques autres filons :
- Dr Sketchy Paris (Ce concept existe aussi à Montréal)
- Randocroquis et sketchcrawl
- Café salé
- On va sortir / sorties au Musée du Louvre le mercredi en soirée
- Atelier Art Médium / Atelier modèle vivant

Les magasins de matériel artistique :
- Sennelier
- Le Géant de l’art- Marin

Les Musées de Paris:
- L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Je remercie encore une fois Frederic Arnold pour sa gentillesse et son chaleureux accueil à me joindre à son groupe composé de personnes qui viennent de Paris et différentes régions environnantes soit région de la Loire et de la Belgique.

Ah Paris ! Il y a tant à voir et à revoir !
Certainement à découvrir au compte goutte et vitesse de croisière réduite. En 2 semaines je n’ai pas eu le temps de tout voir. Il me faudra y revenir maintenant que j’ai des amis.

Pour voir plus de croquis / photos de cette activité, je vous invite à voir mon album d'images sur le web. Cliquer ici.

À suivre pour un autre blog’art ...
Jocelyne

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Jocelyne pour ton blog, tes croquis sont toujours aussi vivants et inspirants!
T'es une pro!!!

Le croquis de coté a dit…

Jolie page de croquis avec des personnages dans les postures que l'on croise souvent en se promenant dans les jardin public. Voici la page que j'ai réalisée sur le même sujet : https://lomelettetachee.blogspot.fr/2018/02/scene-dans-les-jardins-public.html